Non classé

Affaire Urvoas

Partage Solidarité apporte tout son soutien à Jérôme Abbassene, lanceur d’alerte de l‘association finistérienne CICERO1 suite à la plainte qui le vise pour violation de la vie privée.

En effet, Jérôme Abbassene a révélé au public les suspicions d’enrichissement personnel de l’ancien Ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas grâce à l’achat de sa permanence et d’un appartement attenant. Ces révélations ont pu se faire grâce à des documents patrimoniaux obtenus légalement.

Pourtant, sans vergogne, Jean-Jacques Urvoas attaque le lanceur d’alerte, utilisant contre lui notamment le contenu d’un SMS privé envoyé par Jérôme Abbassene au journaliste Christian Gouerou. A l’audience au tribunal de Quimper ce mercredi 22 novembre (à laquelle les militants de Partage Solidarité étaient présents), l’avocat de M. Urvoas a admis tranquillement que le sms avait été « tout simplement donné à son client par M. Gouerou » , en pleine violation du secret des sources et de la correspondance donc.  Une plainte en ce sens a d’ailleurs été déposée, comme le révèle l’article du Lanceur. La PQR (Le Télégramme comme Ouest-France) tait soigneusement cette inadmissible violation de la déontologie de la profession, malgré les communiqués des syndicats nationaux de journalistes dénonçant l’acte de M. Gouerou.

L’association CICERO a fait savoir hier qu’elle saisissait le procureur de la République de Quimper pour une plainte pour enrichissement personnel à l’encontre de Jean-Jacques Urvoas.

Aujourd’hui, le Télégramme parle enfin de l’affaire… mais pour mieux démolir le lanceur d’alerte. Un article lamentable, qui est une  parfaite illustration du risque pour la démocratie locale posé par la trop grande proximité entre les « journalistes » locaux et les notables politiques de province.

1. Partage Solidarité tient à signaler, par souci de transparence, que plusieurs de ses membres font partie de l’association CICERO. Jérôme Abbassene fait de plus partie des personnes de bonne volonté qui nous aident à décrypter le budget de la collectivité. <3

 

 

Laisser un commentaire