Austérité, décryptage.

Cet article est le premier d’une suite qui sera consacrée à ce déchiffrage des documents exfiltrés. La suite, consacrée aux mesures concernant le CCAS se trouve ici.

Après la publication des documents de travail du plan d’austérité de la majorité socialiste, communiste, EELV, un gros travail de défrichage est nécessaire. 142 pages, 111 propositions, distinguées par un code couleur.

Bleu = budget Métropole

Rouge = budget Ville de Brest

Vert = budget Ville ET Métropole

Jaune = budget CCAS

Noir = tous les budgets

Les 111 propositions sont également divisées en grandes thématiques : développement de recettes fiscales et tarifaires, évolution du périmètre d’intervention (qui n’est JAMAIS une évolution à la hausse, on le verra), relation aux partenaires, Délégation de service public, révision du niveau de qualité du service public (même remarque que pour l’évolution du périmètre), évolution de l’organisation, orientations transversales relatives aux RH, et enfin autres pistes.

Pour mieux nous approprier ces 111 mesures, je les ai rassemblées dans un tableau, par thématique et par année de démarrage.
Ce tableau permet ensuite de proposer quelques camemberts. Le premier, ci-dessous montre que 44% des mesures sont prévues pour être mises en place dès 2017.

Austérité1

Pour 2017 justement, un autre camembert permet de voir que 24% des mesures concernent la révision (à la baisse) du niveau du service public et 29% l’évolution (à la baisse, toujours) du périmètre d’intervention. 14% concernent les relations aux partenaires, essentiellement des baisses ou arrêts de subventions aux associations.

Austérité2

On mesure ainsi avec quelques données rendues visibles que 67% des mesures proposées sont des mesures directement anti-sociales. A cela il faudrait ajouter la part des mesures de développement tarifaires qui concernent les halte-garderie sur et les TAP… Un exercice que nous ferons demain.

Et pour 2018 ? Et bien on voit l’augmentation de la part des mesures liées aux DSP, mais c’est mécanique étant donné que les contrats arrivent à échéance. On note d’ailleurs que le contenu de ces mesures est bien moins détaillé que celui des mesures antisociales. Pour 2018, néanmoins ce sont les mesures de révision du service public qui dominent avec 26% des propositions !

austérité3

Une pensée sur “Austérité, décryptage.”

Laisser un commentaire