House of Cards Brest, résumé des épisodes précédents.

Le 9 mars 2016, nous apprenions que le directeur des fêtes maritimes était débarqué dans des circonstances si floues qu’il était impossible de savoir si c’était une démission forcée ou un licenciement caractérisé. Nous apprenions qu’il était remplacé au pied levé par le propre directeur de cabinet de François Cuillandre, son bras droit de toujours, Marc Mathieu. Il s’agit du 4ème directeur des fêtes maritimes ainsi licencié quelques mois avant les Tonnerres de Brest. Les questions posées à ce sujet en conseil municipal le 10 mars 2016 sont restées sans réponse.

En mai, nous apprenions qu’un entrepreneur brestois, réputé proche de François Cuillandre, avait acheté en 2015 un vignoble Montagne SaintEmilion [EDIT du 18 octobre : après plusieurs échanges dans les commentaires, il semble bien qu’il conviendrait de remplacer cette dernière mention par « un domaine du vignoble… »], qui justement se trouvait « vin exclusif » de Brest 2016. Ma demande d’accès aux conditions d’attribution de cette exclusivité est restée sans réponse, bien que posée en conseil municipal.

En juillet 2016 sortait l’article de Marianne, explicite et factuel, sur les marchés publics douteux passés dans le cadre de Brest 2016. Cet article explique notamment que les conditions contestables d’attribution des marchés concernant la communication de Brest 2016 seraient à l’origine du changement inoppiné de directeur. De plus, l’article démontre la très grande proximité qui existe entre Régis Rassouli, patron de Rivacom et gérant de très nombreuses Sociétés Civiles Immobilières sur le territoire, et François Cuillandre. Quelques jours après, Françis Cuillandre s’en expliquait sur la chaîne Tébéo, interviewé par M. Coudurier. Tébéo est une chaîne du Groupe Le Télégramme, M. Coudurier est le patron du Groupe Le Télégramme, Rivacom, l’agence de communication impliquée dans le scandale est une filiale du Groupe Le Télégramme.

(Note aux lecteurs, une version spéciale « House of Cards Brest Métropole est actuellement en tournage).

5 réponses sur “House of Cards Brest, résumé des épisodes précédents.”

Laisser un commentaire