Conseil municipal du 21-01-16

Pour ce premier conseil municipal de l’année, nous allons faire le « DOB », le débat d’orientation budgétaire (synthèse disponible dans un article précédent). Ce débat a déjà eu lieu  en commissions la semaine dernière, sans public donc. Il n’y a pas eu une seule question, sauf celle que j’ai posé concernant la subvention à Brest Evènement Nautique pour Brest 2016.

En effet, le 17 décembre, deux délibérations portaient sur cette subvention, l’une (délibération 9) pour une « avance » de 300 000 euros, l’autre (délibération 39) pour un « avenant à la convention » à 200 000 euros. Les débats furent très confus, personne n’ayant su me dire clairement si les chiffres s’ajoutaient ou se remplaçaient.

Dans le DOB il est annoncé 367 000 euros pour cette même association. Un autre montant, donc. J’ai donc posé la question de ce qu’allait réellement percevoir Brest Evènement Nautique. Il m’a été répondu que l’association percevrait au total 367 000 cette année (300 000 fonctionnement + 67 000 « coup de pouce » pour l’opération Brest 2016).

Cette seule question ayant été posée en séance de commission, je l’ai complétée ensuite par d’autres interrogations :

  • la subvention aux écoles privées augmente de 200 000 euros. Est-ce dû à l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés ? (mail + rappel envoyé à a première adjointe, réponse lacunaire « conforme à la convention » -bah oui, il ne manquerait plus que ça, que ça soit pas conforme-, mais pas de réponse chiffrée).
  • Un écart de 1 MILLION d’euros entre le DOB et les tableaux du Plan de Mandat concernant les investissements au Stade Brestois. 8, 4M d’un côté, 7,4 de l’autre. J’ai posé la question par mail au service finance et à la première adjointe. Le service m’a répondu que le bon chiffre était celui du tableau pas celui du document de synthèse du DOB (soit 7,4M). La version 2 des délibérations reçue après cette question n’est pas corrigée.

A suivre…

 

Laisser un commentaire